Tandis que les métropoles et leurs grands projets focalisent les regards, les territoires periurbains et ruraux se métamorphosent. Engagé il-y-a plus de 40 ans avec la périurbanisation, le desserrement de l’espace français n’a fait que s’approfondir. Aujourd’hui il atteint des territoires ruraux de plus en plus éloignés des grandes villes. […]

Etréchy, Croix Boissé, 91
F. le Couvent, pays de Limours, 91
Cerny, 91
Janvry, 91
Briis sous Forges, 91
Etampes, 91
Gometz-la-Villa, 91
Roussigny, 91
Freneuse, 78
Itteville, 91
Bouray-sur-Juine, 91
Vaugrigneuse, 91

[…] La « métropole oubliée » interpelle cet espace qui n'est ni tout à fait la ville, ni tout à fait la campagne mais qui est le lieu de vie de plus du tiers de la population française et qui concerne prés de 4/5e du territoire métropolitain. 

Il est urbain par les modes de vie, rural par le cadre de vie, métropolitain parce que l’accroissement des mobilités renforce les interdépendances entre villes et campagnes, oublié parce que l’émiettement des implantations et l’éloignement des lieux de décisions lui laissent peu de visibilité. 

La « métropole oubliée » est un programme d’études et d’enseignements développé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles [ENSA-V] sous la direction de Luc Vilan, avec Roland Vidal, enseignant à l'ENSP-V [Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles].  Il a pour objectif d’élaborer avec les étudiants, futurs professionnels de l’aménagement, des éléments de réflexion, des outils et des méthodes capables de se saisir de cet enjeu majeur de la transformation contemporaine de l’espace français.

Illustrations, terrains d'études © Luc Vilan