Architecte-urbaniste consultant
Architecte DPLG, diplômé à l'Ecole d'architecture de Versailles (ex UP3), Urbaniste par exercice.
DEA d'histoire et d'anthropologie, diplômé à l' Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.
Enseignant titulaire, domaine Ville et Territoires à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.
Luc Vilan démarre sa carrière en 1982 comme architecte responsable de projets dans différentes agences d'architecture (Viguier & Jodry, Reichen & Robert) puis intègre l’Institut Français d’Architecture (IFA). En 1988, il est chargé de mission au Plan Construction et Architecture. Il participe à la conception puis au développement du programme Cités-Projets traitant des outils et méthodes du projet urbain en relation avec les acteurs des territoires.
En1991, directeur des projets urbains en Agence d’Urbanisme, il est responsable, au service des collectivités territoriales, d’études urbaines, de réflexions amonts, de projets urbains, de projets de la politique de la ville, d’opérations d’urbanisme opérationnel (ZAC, PLU etc.).
En 1995 il est reçu au Concours National d’Enseignant des Ecoles d’Architecture dans le domaine Villes et Territoires. A partir de cette date, il développe à l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville, puis de Versailles des Ateliers issus du programme Villes-orientales, qui le conduiront à étudier, notamment, les villes de Damas, Hébron, Bethléem et Naplouse. Il mène en parallèle une carrière d’Architecte-Urbaniste Indépendant. Il est maître d’œuvre d’espaces publics, concepteur et coordonnateur de ZAC, d’études d’urbanisme opérationnel, d’études urbaines, de projets de renouvellement urbain, de chartes urbaines, etc.
En 2007 il devient Architecte-Urbaniste Conseil d’une Ville Moyenne et s’engage auprès des décideurs sur un ensemble d’études urbaines et de missions AMO. Etudes prospectives d’implantations, études de faisabilités, appui à l’élaboration et écriture du Projet de Ville, du PADD, révision du PLU, suivi du projet Transport en Commun en site propre, études préalables et scénarios d’aménagement d’espaces publics, plan directeur Vieille-Ville, exposition Projet-Urbain, enquêtes préalables sur le patrimoine, conseil sur le dossier Ville d’Art et d’Histoire.
Depuis 2005, à l’Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Versailles (ENSA-V) il est notamment responsable de l’Atelier la Métropole Oubliée ; atelier d’études et de projets du cycle Master consacré aux problématiques urbaines des petites villes, des bourgs et des villages en frange des métropoles urbaines. Le travail conduit avec les étudiants donne lieu à la publication de différents articles dans des revues spécialisées, en France et à l’étranger.
Depuis 2015, il est Architecte-Urbaniste Consultant et travail en réseau, en particulier avec François Vacherat dans le cadre de Sokus.
Il est également :
- membre du bureau du Conseil Scientifique du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse
- membre du réseau de la recherche architecturale Espace rural & projet spatial